Aller au contenu

Envie de changer de meubles : penser relooking !

Meuble métallique relooker

Outre les bienfaits pour la planète, le relooking fait du bien !

Cette activité manuelle, qui demande précision, créativité et patience, nous éloigne pendant quelques heures de tout objet connecté (et ça, c'est toujours bon), mais surtout le relooking DIY ("Do It Yourself" ou "fait maison") apporte la fièreté de créer une pièce unique, de ses propres mains. Cette satisfaction on peut l'entretenir dans le temps, en donnant à ce "nouveau" meuble, une place de choix et ainsi donner encore plus de personnalité à notre intérieur.

Quelques conseils pour les débutants Relooking de meuble recyclé

Pour commencer, il est préférable de se lancer sur un meuble de petite taille, de type chevet, tabouret, guéridon ou commode. Il vaut mieux opter pour un meuble qui n'est pas en trop mauvais état et donc ne nécessite pas un savoir-faire ou des techniques de réparation trop spécifiques.

Pour le matériel, ne sous-estimez pas la qualité au bénéfice du prix ! Une peinture pas très chère nécessite souvent plus de couches et donc n'est pas plus économique. C'est le moment de penser aux peintures bio, que l'on trouve assez facilement maintenant dans les grandes surfaces de bricolage. Idem, un pinceau "1er prix" risque de laisser des poils sur la peinture qu'on s'applique à faire.

Pour votre espace de travail, essayez autant que possible de vous installer dans un espace lumineux pour pouvoir traquer les petits défauts, loin du passage et des petites mains pour éviter les traces sur la peinture fraîche. Equipez vous de bâches pour protéger votre sol et tout ce qu'il y a autour des petites projections de peinture.

 

Commode relookéeQuelques idées pour commencer

Relooker un meuble en bois est assez simple, avec un peu de patience et de précision, il suffit souvent d'un bon décapage et d'un peu de peinture, de papier peint, d'enlever une porte, de rajouter de nouvelles poignées par exemple pour lui donner un look plus actuel. N'hésitez pas à mixer les techniques et les matériaux pour encore plus de caractère.

Pour les meubles en mélaminé (type IKEA), la peinture peut s'avérer plus délicate. En effet, il faut une sous-couche d'accroche pour recouvrir la mélamine et permettre à la peinture d'accrocher. Malgré ça, la peinture peut rester fragile aux rayures. Il faut souvent terminer par une couche d'un vernis de qualité. Alors n'hésitez pas à explorer d'autres techniques comme les papiers adhésifs, ils demandent soin et précision à la pose, mais le résultat est souvent bluffant avec une variété de motifs incroyables. Parfois, ce sont juste le choix de nouveaux pieds ou de nouvelles poignées qui vont donner un chic fou à votre commode basique. Des moulures peintes et collées sur la façade du meuble peuvent réhausser son style. On peut également coller du bois pour le recouvrir et lui donner plus d'authenticité ou des matières naturelles comme le cannage, très tendance cet hiver.

Vous trouverez beaucoup d'inspiration sur le net pour créer votre propre relooking, Pinterest vous propose un concentré d'idées sur la personnalisation des meubles : https://www.pinterest.fr , vous pouvez même affiner votre recherche en fonction des styles que vous aimez, des matériaux ou de la fonction du meuble...

 

Retrouver mes séléctions sur mon compte Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *